You are here

Geneva Foiling Grand Prix

Malgré la météo peu favorable, 6 membres ont fait le déplacement de la Nautique à Genève, qui organisait son Geneva Foiling Grand Prix le week-end du 29-30 avril.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, il faut montrer patte blanche pour y entrer: être membre avec carte, ou convraincre la cerbère de l'accueil que "oui il y a une régate ce week-end et oui vous seriez gentille de m'ouvrir la porte". Passé cet écueil les voileux de la SNG sont beaucoup plus accueillants et nous aident à décharger embarquations et matériel.

Le samedi s'annonce calme, mais une petite Bise se lève dans le stratus collé à la surface de l'eau... où sont donc les bouées ? Un départ est lancé alors que quelques aventuriers étaient vraiment très éloignés de la ligne. Avec la grosse rotation à gauche, je pars babord à la bouée et rejoint la bouée de près en un seul bord, avec 150m d'avance sur le suivant. Après avoir presque terminé le parcours en me disant "étrange qu'ils n'annulent pas cette manche tellement lotto", je vois le bateau de la SNG emporter la dernière bouée juste devant mon nez et me dire tranquille que "la manche a été annulée depuis 25 minutes, que fais-tu donc ici ?"

Retour à terre précoce, mais le souper se fait attendre, au point que quand ils annoncent que nous devons aller chercher nos plateaux nous-même parce que "la cantine n'a pas vraiment le droit d'exister mais que quand même on peut y accueillir les invités...", je vais piquer un plat de 6 salades prêtes sur un plateau sous les yeux médusés du cuistot, l'amène à table en provoquant l'hilarité de Mathilde qui n'a visiblement pas connu de client de type "Charles affamé" lors de ses cours à l'EHL... ensuite il s'avère que les plateaux n'étaient pas prêts mais bon vu que nous avions mangé nos salades ils allaient s'arranger en faisant six plateaux indididuels sans salade. Bref... le comité de course était bien plus au point que les cuisines de la Nautique :-)

La Bise de dimanche étant avancée sur les modèles, le comité voit très bien le scénario et organise le premier départ du dimanche à 9h. Nous arrivons à courir 2 manches dans du vent faible, je remporte à nouveau une manche parce que le flotte se prélasse à la pointe à la Bise au lieu de rester dans la zone de course. La leçon de samedi n'avait pas suffit, même erreur, même conséquence, merci les gars... Dominik me harcèle jusqu'à 3m de la ligne, mais je remporte quand même cette manche.

Apprentissages à retenir du week-end :

  1. rester près de la ligne au cas où le comité lancerait un départ.
  2. avoir une voile qui fonctionne aussi avec 5-6 knts.
  3. la quête négative de 6° ne fonctionne pas.
  4. à la Nautique, prendre l'air "j'ai ma place ici" pour pouvoir utiliser la cuisine et les WC du resto.
  5. prendre une photo du setup du cuningham en octobre pour savoir à quoi servent tous ces bouts et anneaux en avril.

Quiz de la semaine : devinez qui doit retenir les leçons ci-dessus :-)

Note aux électeurs genevois :

  • votez pour ceux qui construiront vraiment une traversée de la rade.
  • ne votez pas pour ceux qui organisent l'arrivée du tour de Romandie en centre-ville en créant un bouchon monstrueux dans une ville déjà saturée.

Note à la police genevoise :

  • appliquez la loi et donnez des amendes à tous ces plaques bleues qui ne respectent aucune règle. J'ai relevé au moins 10 infractions vraiment dangereuses en 1h de bouchon, y-compris délit de fuite après collision avec un trottinettise dans son bon droit.
  • soyez présents pour régler la circulation quand vos politiciens créent un souk avec une course cycliste.

Mais promis nous reviendrons quand même à la Nautique, vous être trop sympa l'équipe de voileux :-)

Charles, SUI 65