You are here

Easter Cup Campione Univela 2023

Campione Univela, première régate du Calendrier de la SACA.
15 foilings inscrits, 3 classiques.

Robin Maeder, Philippe Jacot, Loïc Dony qui est venu avec sa petite famille, Charles Bueche, Oliver Ballevre et moi.
Nous avons le plaisir d’être accompagné par Mathilde la première responsable média de la class A suisse qui s’est donnée la mission d’illustrer pendant toute cette année par photos vidéos et interviews visibles sur la page Insta (@swiss.aclass) et FB (Swiss A-Cat Association) que « A cat sailors have more fun » pour faire passer le message que le class A est un magnifique bateau, que le team class A est sympa et accueillant pour toute personne qui aimerait débuter en class A, alors n’hésitez pas à nous contacter au travers de notre président Robin Maeder (president@saca.ch).
En parlant de Robin, la guest star de l’évènement était son bateau le dernier né de Scheurer, le G6 Volant qui faisait sa toute première apparition après une seule sortie test quelques jours auparavant dans les petits airs Neuchâtelois. Le bateau est très beau, lignes tendues du G6, très épuré, tout dans la sobriété, la simplicité, on l’attend sur l’eau.
Premier jour, première manche conditions musclées 15-18 knots . Robin finit 1 après une course à couteaux tirés avec Loic sur son Scheurer G7 qui finit 2. Philippe finit 6 sur son Exploder, Charles 9 (Scheurer G7) et Olivier et moi DNF car Robin va tellement vit qu’il nous met plus de 15 minutes sur les trois tour ce qui fait qu’on n’est pas classé. On lui a demandé de baisser la cadence mais il n’a pas vraiment voulu. Ahahah ! Sérieusement il faudrait un peu étendre ce délai d’arrivée car 15’ c’est un peu court.
Pendant que Robin (qui fera 1-1-3) et Philippe (6-4-2) continuent de faire fumer le lac Loïc est contraint à une petite pause au stand bien pénalisante et les autres continuent à travailler ce sacré vol au près, avec toute la difficulté de trouver le bon VMG. Heureusement on bénéficie du débriefing-coaching de Philippe et Robin le soir chez Guido avec les pasta et l’Angus dont on ne s’est pas encore remis, le tout arrosé de breuvages italiens et de beaucoup d’eau pour faire passer les courbatures qui nous rappellent la nécessité de s’entretenir !
Deuxième jour, grand ciel bleu, on ne courra qu’une manche avec le thermique local de 10 knots, 14 à la falaise, alors…. tout le monde à la falaise !. C’est Rainer Bohrer (GER6) qui s’en sort le mieux suivi de Philipe et Robin. Personnellement je trouve mieux mes marques au vol au près mais une grosse erreur tactique me fait retrouver fin du 2è tour à 100m de la gate sans vent, plein cul et j’entends le ricanement de Charles qui me passe devant en volant. Finalement le vent cale et plein de DNFs.
Happy Beer le soir et pizzas à gogo au restaurant du club.
Troisième jour : on court 3 manches dans un vent un peu capricieux avec des trous pas très simples à négocier. Robin fait 6-1-1 ; Philippe 2-4-4.
Au total mission accomplie pour Robin et son nouveau bateau qui finit en tête avec 10 points, suivi de Vladislav Ptasnik (16 points), Rainer Bohrer (17 points) Philippe (18 points), la bataille a été sérée !
Pour les classique Moritz Weis (GER 121) finit premier, suivi de Matthias Dietz (Ger 3) et Ron van der Valk (Aut 98).
Merci à tous pour ces beaux moments de régate et de partage et merci au comité de course qui connait bien son lac sachant nous faire rentrer quand il le faut et patienter quand il le faut aussi.

JY Delaite SUI 61
Next event Geneva foiling 29.4/30.4