You are here

Régate Bevaix 30/31 Oct. 2021

25 inscrits pour cette dernière régate classe A de la saison avec la présence de 3 concurrents venus de l’étranger. Certains n’ont pas fait le déplacement au vu des prévisions météo pour le week end... Eole n’aura pas fait mentir les modèles cette fois ci et malheureusement aucune manche n’a pu être courue, faute de vent. A noter la forte participation des locaux avec 10 inscrits du CNB et un sensible "rajeunissement" de la flotte.

Cette régate a été l’occasion pour beaucoup de se retrouver et la bonne humeur était de mise après 2 années assez difficiles, pandémie oblige ; ça discute évolution de la classe, du matériel et les échanges sont souvent enrichissants. Ce que je retiens est très positif :

  • Le travail de la IACA avec la création d’une discipline Classic semble porter ses fruits et satisfaire le plus grand nombre. Preuve en est le retour croissant des navigateurs Classic sur certains événements boudés ces derniers temps mais aussi le retour de construction de bateaux Classic neufs qui avait cessé un temps pendant le développement des Foilers: Exploder propose depuis 2 ans (2 unités vus à Bevaix ce week end) et il semble que Scheurer ait reçu des commandes, on devrait donc voir des Scheurer Classic neufs la saison prochaine !
  • Du côté des Foilers, on voit une certaine stabilisation des design et évolutions du matériel depuis 2-3 ans : la période de gros steps les premières années des bateaux volants est révolue (pour le moment en tout cas) et c’est avant tout la qualité du barreur et les heures d’entrainement qui payent ! Des plateformes d’un certain âge dotées d’appendices au gout du jour sont parfaitement compétitives ! (Cependant, le réglage de différentiel sur les safrans est un must pour le vol efficace au près.)

Un grand merci au CN Bevaix et tous les bénévoles qui comme d’habitude ont mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir. Super organisation avec sandwich distribués sur l’eau et à terre, boissons à volonté et repas le samedi soir sous la tente installée pour l’occasion ! Merci également au chantier Scheurer pour la mise à disposition d’un semi rigide.

A bientôt sur l’eau et on compte vous retrouver plus nombreux sur les régates en 2022 !
Loïc