You are here

Mondial de Weymouth 2019 : Les conclusions

Pas d’entrainement, pas de résultat (qui l’eut cru !) Le niveau était super haut, on vole au près comme au portant.

Ça va vite au portant (29 knots pour Mischa), profond et tout droit. Beaucoup de recettes différentes me semble-t-il quant à la position du rail, de la rotation et du cunningham, mais dans ce que j’entends les réglages au portant ne sont pas très différents de ceux du près. On vole aussi dans les petits airs avec foils et safrans réglables, très tôt.

Je n’ai pas vu grand monde faire des trous dans l’eau en volant, j’ai plutôt vu des avions faire du match race. Le niveau est haut haut haut. Sur un petit parcours à 4 tours/45 minutes les meilleurs mettent 1,5 tours d'avance au dernier à 16-18 knots de vent.

Je n’ai pas vu de crash, les navigateurs sont très attentifs à la sécurité et c’est tant mieux mais il faut bien gérer les trajectoires pour être safe et bien anticiper.

Quant aux départs, être sur la ligne c’est déjà bien, mais si tu ne pars pas lancé abattu plein pot, en 30 secondes t’es dernier et la remontada c’est surtout au foot que ça se voit... en tous cas pour moi!!

Coexistence des volant et des classiques, sur deux ronds différents, pas de problème, classiques qui auraient dû être plus nombreux, si on veut qu’une classe vive – et c’est très bien - il faudrait qu’elle soit présente ! Que font nos amis français et Italiens ?

A part ça super bande de copains belle ambiance et soleil ! Magnifique spot, super organisation un beau moment pour tout le monde.

Merci à tous
JY Delaite, SUI 61.

P.S: Merci de ne pas aller voir mon classement, ferai mieux la prochaine fois je promets.


Photo Gordon Upton