You are here

Rapport du Campione Univela Trophy 2018

Cinq régatiers suisses ont fait le déplacement de Campione del Garda: Dominik, Heiko, Alex, Sandro et moi. Avec Sandro et Alex, nous arrivons déjà le mercredi, vent faiblissant, seul Sandro sort tirer quelques bords. La rampe est très bien faite pour le vent du sud, mais quand ça souffle du nord à plus de 15 noeuds, la sortie en gardant les ailettes intactes peut être impossible... donc le jeudi matin je renonce, préférant garder le matériel utilisable pour les navigations à suivre. Jeudi après-midi, navigation dans le petit temps, il faut de la chance pour attraper une risée permettant de voler, mais au large de Malcesine, ça fonctionne de justesse pour certains, moins bien pour les autres.

Le vendredi matin, Sandro sort très tôt, beaucoup trop tôt pour les "vieux sages" que nous sommes devenus, à nouveau nous gardons nos forces pour l'après-midi. Il sera parfait, avec du soleil, du vent de 13-15 noeuds, de magnifiques vols au sud de Campione. Cet endroit est magique, il suffit de s'approcher de la falaise pour augmenter la force du vent et sa vitesse en vol.... sauf qu'il faut tôt ou tard empanner.... et là ça peut être sportif et humide, voir carrément mouillé.

Sandro me coache "en live" pour voler au près. Je finis par arriver à faire quelques "longs sauts" et prendre quelques bains de type "tea-bagging", mais les sensations sont là... il s'agira de rapidement maitriser cette nouveauté et surtout de travailler la musculature cet hiver.

Les choses sérieuses commencent samedi matin, sauf que nous attendrons le vent trop longtemps, et quand le comité décide de lancer la 2ème manche dans du vent de 5-6 noeuds, la majorité de la flotte a quitté les lieux.... certains reviennent vite, mais la dizaine de navigateurs patients et attentifs sont déjà partis depuis des minutes. Difficile d'éviter le refus sur la droite du parcours, je me fais avoir comme un débutant en pensant être sur la layline, je suis en réalité 300m en-dessous en train de me faire un super-refus. Et hop 7-8 places de perdues, frustrant.

Dimanche nous sortons à nouveau à 10h, et attendrons jusqu'à plus de midi pour enfin courir 3 manches. Plusieurs découragés ont quitté les lieux, quelques blessures se réveillent, mais pour ceux qui ont attendu, trois belles manches, avec parfois du vol, parfois des trous.

De mon côté, ce week-end était ma première régate avec mon nouveau bateau. Jolis vols au portant, quelques difficultés au près, ça ira mieux la prochaine fois, et je serai plus attentif aux signaux de raccourcis, ça m'évitera un recul de 2 places au général !

Après une discussion informelle avec Sandro, nous trouvons que le niveau a de manière générale augmenté parmi les navigateurs qui volent, les écarts diminuent. En bref, beaucoup de monde vole de manière stable avec de la VMG efficace, et les différences marquées que nous observions encore en 2017 ont quasiment disparu. Le vol au portant est maintenant un acquis, les crashs (perte de portance suivi de l'arrêt, du lof et du re-décollage) sont devenus très coûteux en termes de résultats.

Merci à Ariana et au team d'Univela / Campione pour leur accueil sympathique et leurs efforts pour nous faire naviguer, et bravo à Kostas qui nous fait une démonstration en remportant cette régate !

Charles, SUI65

Les résultats