You are here

Sète 2018, le rapport

Nos amis français organisaient un critérium européen du 10-13 mai, week-end de l'Ascension. 34 participants dont 9 Suisses se sont déplacés à Sète, plage de la Corniche.

Le Club Voile Fun Sète avait préparé l'accueil comme il se doit, avec parking, volontaires nombreux, sandwiches, boissons, sécurités en nombre, bref tout était prêt. Le jeudi pas de sortie en raison de Tramontane à 25+ knts, nous passons l'après-midi entre bricolages et pré-apéritifs.

Vendredi petit temps annoncé, eau plate mais vents faibles, nous courrons 4 manches courtes, avec un surprenant mais efficace parcours décalé pour ne pas se gêner entre classes. Je manque mon premier départ, n'ayant rien vu ni entendu, il faut dire que le drapeau de classe était blanc, collé à la bâche de bôme du bateau départ blanche elle aussi, et que le klaxon était plutôt anémique. Bon c'est ma faute, je n'avais qu'à être attentif au lieu de trainer mes coques à 50 m au vent de la ligne quand le départ fût donné... ouch, 20ème, ça fait mal... il faudra être plus attentif.

Ca se passe mieux par la suite, je comprends enfin ma voile après que Robin me donne le truc décisif... bordure retendue, je termine même 2ème sur un manche, derrière Dominik qui cartonne avec son Marstrom !

Le samedi, beaucoup de vent à terre, mais moins sur le parcours. En revanche un gros clapot abrupt et partiellement désordonné ne simplifie pas la vie de ceux qui cherchent à remonter au près avec trop de cap, le bateau n'avance pas. A part un chavirage impromptu, je me débrouille comme je peux. Emmanuel Dodé fait un triplé, il n'y a que Micky Todd qui remporte la dernière manche avec son G6 classique. Jean-Louis Le Coq fait preuve d'une très belle régularité et termine 2ème au final.

La météo de dimanche apparaissant particulièrement mauvaise, le comité décide d'interrompre l'exercice samedi soir, et la remise des prix est conduite dans le réfectoire ou nous mangeons également un excellent repas, tielle sétoise et paella. Bravo et merci à tous pour l'ambiance sympathique et l'accueil qui nous a été réservé !

Les résultats

Podium scratch :

Podium classique :

Charles, SUI 65