You are here

Rapport du Bol d'Or du Lac de Joux, 20-21 août 2016

Plus de 140 bateaux, dont 12 A-Cat ont trouvé le chemin du Lac de Joux le week-end dernier.

Le samedi, le vent soufflait avec la pluie toute la journée. Nous avons couru 3 manches dans du vent de 2-3 Bft, avec de bonnes phases de vol. En raison d'une grosse rotation du vent, le comité très professionnel à annulé la 3ème manche qui était lancée pour les Flying Phantom et en phase de départ pour les A-Cat's. Les participants n'ont pas tous vu ni compris les drapeaux et sont presque tous partis à terre. Quelques bateaux sont restés pour courir la 3ème manche 1/2 h plus tard, dans un vent plus stabilisé.

Le Bol d'Or du dimanche est parti dans un joli vent d'ouest de 2-3 Bft, avec parfois des rafales plus fortes. Un peu chaotique au départ, il fallait être casse-cou pour se risquer au milieu des gros multi-coques dont deux M2 du Léman, ou être prudent et rester derrière jusqu'à ce que la flotte se disperse un peu et nous permette de naviguer efficacement.

Au classement général, Sandro et Sascha ont remporté les 2 premières places en temps compensé. En temps réel, Sandro arrive 3ème, moins de 3 minutes après le 1er Flying Phantom.

De mon côté, je bataille durant 3h avec Robin pour passer la ligne 8 secondes avant lui, après avoir dû prendre ma priorité de manière très insistante envers 2 bateaux d'autres classes qui pensaient être les rois du monde à boucher le passage bâbord amures.

A la fin de la régate, un de nos membre a pensé devoir expérimenter la science de l'hydrostatique, en particulier la théorie de la poussée d'Archimède en utilisant son foil en tant qu'échantillon et le lac de Joux en tant que laboratoire.

Le résultat de l'expérience est le suivant: la pratique confirme la théorie, et l'échantillon a une densité supérieur à l'eau du lac, il a donc coulé comme prévu par le savant grec. Récupération par les plongeurs appelés à la rescousse.

La régate était au programme de la SACA, et a permis de démontrer le dynamisme et l'efficacité de notre classe. La prochaine occasion sera le critérium de Morges les 10-11 septembre, où nous serons à nouveau au milieu d'autres classes, excellente vitrine pour nous !

Les résultats compilés

Charles Bueche
SUI 65

Rapport de Sandro Caviezel sur catsailingnews.


Photos by Dieter