You are here

Cat Weekend report, Spiez, 16-17 avril 2016

Normalement, c'est le 2ème au classement qui écrit le rapport, mais pour cette fois Dominik m'a laissé la place. Les absents ont toujours tort, cette fois c'était à Spiez qu'il fallait être pour avoir de bonnes conditions de navigation. Malgré une prévision météo incertaine, 9 participants sont venus régater lors du Cat Weekend organisé par le Yacht-Club Spiez. Egalement présents 3 Topaz du YCG et 13 Formula (Nacra, F16, Viper, etc) de Races.

L'équipe menée par Marc Tomaschett a été excellente pour exploiter de manière optimale les conditions. Le samedi, 3 manches courues dans 2-3 Bft. Parfois assez de vent pour voler, parfois pas. Robin gagne la 1ère manche, Dominik les 2ème et 3ème, avec Bruno en embuscade et très régulier. La flotte est relativement compacte, et Dominik montre sa maitrise au portant flottant en me distançant de 100m alors que j'étais devant lui à la bouée du haut... les volants ne gagnent pas toujours.

Le dimanche, nous sortons dans la pétole, et une fois à la hauteur d'Einigen, nous sommes accueillis par un gros baston d'Ouest qui se lève en 5 minutes à plus de 25 knts. Tout le monde est en mode survie, à noter la parfaite maitrise des juniors à qui ces conditions semblent poser moins de problèmes qu'à nos fragiles engins.

Malgré une diminution du vent vers les 17-20 knts, repli de la flotte d'Einigen qui ne comprend pas qu'un départ est donné. Dominik doit malheureusement arrêter pour délaçage de trampoline. Robin, Patrick et moi nous élançons. Robin essaye de voler au près, moi de faire du cap, et Patrick nous fait une démonstration de ses 1m85 au rappel en arrivant 1er à la bouée au vent. Suit une descente au trapèze et skimming pour moi, avec abandons de Robin et Patrick en cours de route. J'arrive tout seul en bas du parcours, pas de bouée, je m'arrête et demande où elle se trouve. Enfin un bateau la pose, mais comme je suis seul à rester en course, j'abandonne, je n'ai pas envie de gagner tout seul...

Pour la 5ème manche, Hermann et Robin ayant abandonnés après avaries, je réussis à motiver Patrick pour avoir au moins un adversaire et nous repartons pour une super manche, à nouveau 4-5 Bft.

Avec tous ces DNS et DNF, c'est moi qui remporte le trophée, j'ai le droit de le laisser 3 jours sur le bahut de mon salon, jusqu'à ce que mon épouse rentre de vacances, après quoi je devrai me résoudre à le planquer, le bibelot de tante Jeanne ayant quand même plus d'importance. Il faut savoir mettre des priorités :-)

Il m'aura donc fallu 10 saisons et l'absence de nos ténors Sascha, Sandro, Sergio et Hervé pour enfin emporter une régate... hop les gars, venez régater avec nous, ce week-end était vraiment cool, avec soleil, vent et bière glacée :-)

A noter les participations de 2 nouveaux membres dans la classe, Francesco et Patrick, que nous avons accueilli avec plaisir pour ce baptême de leur 1ère régate !

Un grand merci à Dieter pour avoir logé les équipages à "Sunne-Hüsi". Il reste de la place pour l'entrainement du week-end prochain donc appelez Dieter pour y participer !

Charles
SUI 65

AttachmentSize
PDF icon rangliste_a_cat_170416.pdf353.66 KB