Chers membres,
Le championnat du monde de Punta Ala a vécu. Nous avons passé une très belle semaine en Toscane, avec une régate très bien organisée. Considérant la participation record de 154 bateaux classés, une telle réalisation n'allait pas de soi. Vous avez pu lire divers reports sur Internet, ce que je remarque, c'est que nous avons eu des conditions de 6 - 20 noeuds de vent, du soleil, et - en tous cas pour moi - du plaisir à naviguer et à passer une semaine en Italie. Glenn a gagné une fois de plus, et l'ayant vu naviguer (en général avec 1/2 tour d'avance sur moi), il a droit à tout mon respect, nous avons affaire à un grand champion.
Ayant pu me qualifier dans la Gold Fleet, je peux vous assurer que le niveau y était vraiment très élevé. De nombreux participants ont été ou sont champions dans de grandes régates, mondiales ou olympiques. Avec son résultat final du 7ème rang, Sascha Wallmer mérite vos félicitations chaleureuses !

Les autres Suisses présents (Luc du Bois, Sandro et Daniel Caviezel, Sergio Vela, Heiko Maier, Jean-Yves Delaite, Bruno Biedermann, Hermann Wallmer, Franco Niggeler et moi-même) n'ont pas démérité : pensez aux victimes de collisions qui ont passé du temps à réparer; Bruno a même continué de naviguer après s'être cassé une côte !!!
Un grand merci également à Michi Schüpbach qui nous a prêté son pneumatique ainsi qu'à Andy et Aron qui ont passé beaucoup de temps sur l'eau la journée et les mains dans la résine époxy lors des soirées. Les frères Caviezel, qui passent de nombreuses soirées dans le chantier Scheurer méritent également nos remerciements pour leur engagement.

J'étais à priori un peu sceptique sur le format "open" et le fleet splitting, mais après cette expérience plutôt réussie, je ne peux que vous recommander de vous entrainer et de participer aux prochaines éditions. A ce propos, le championnat du monde 2016 aura lieu à Medemblik aux Pays-Bas, du 18-24 juin. Il sera également "open".
Lors de son interview, Graeme Harbour mentionne le travail important occasionné par la vérification de la jauge. Il pense modifier le système pour passer à un contrôle par sondage en tirant au sort les bateaux des participants après une journée de régate. Les contrevenants seraient simplement disqualifiés. Il n'est pas certain que ce système s'impose, mais soyez prévoyants avant le prochain championnat pour éviter cette déconvenue.
Je vous recommande également la lecture du rapport de Landy qui préconise l'introduction du double-classement. Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.
En espérant vous voir bientôt sur l'eau, je vous souhaite une très belle fin de saison 2015 !

Your president riding ДАВАЙ-ДАВАЙ in his infamous purple shorts :-)
Charles Bueche
président SACA