You are here

Report Arco European spring and italian nationals championships 2015

Le lac de Garde est un superbe endroit pour naviguer. Si d'un point de vue stratégique et tactique les régates sont assez faciles à gérer, les choses se font plutôt rudes et difficiles d'un point de vue du handling, des manoeuvres, de la recherche d'une bonne vitesse et sous le point de vue physique. Je me suis pris deux jours avant la régate pour me mettre au point et pour m'habituer à sentir le vent à plus de 20kn me siffler dans les oreilles. Le but était d'apprendre à maitriser le foiling dans ces conditions, c'est ainsi qu'on s'est offert 2 jours de baston de 18 à 25kn de vent et acrobaties.

Dommage que le premier jour de régate nous a réservé du temps nuageux et une pétole pas croyable: une seule manche a pu être entammée avec quasiment pas de vent.

Le lendemain le comité de course nous appelle sur l'eau tôt le matin pour une manche matinale avec le thermique du matin. La météo incertaine nous a offert du vent dans les 8kn au départ faiblissant à 4-5kn, c'est Mischa qui l'emporte après un super départ et du foiling au premier portant qui lui ont permis de creuser un bon écart sur la flotte. L'après-midi finalement le soleil arrive et avec lui le vent: une Ora de 16-18 kn nous attendait sur la ligne de départ. On arrive à faire 2 belles manches avec Mischa qui nous donne des leçons de foiling : il gagne facile les deux régates. Je termine ma journée avec un 8, un 4 et un 6 qui me placent au 7ème rang dans le classement général du deuxième jours.

Mardi on a eu le typique jour gardésan: soleil et vent de 18 à 20kn, même plus sous les rochers du Ponale. Trois belles manches dans des conditions pas du tout faciles, Mischa casse et doit se retirer de la première manche, moi j'ai eu quelques problèmes avec les dérives qui ne voulaient pas rester en place (le taquet de retenue a laché 3 fois sous l'énorme pression au foiling). C'est Thilo Keller qui s'impose à trois reprises avec son bateau equipé en dérives C, de mon côté j'enfile un 2, un 3 et un 5.

Au classement général, après 8 manches courues, c'est Thilo Keller (GER 7) qui s'impose suivi par Jacek Noetzel (POL 1) et moi qui remonte en troisième place. Quatrième Bob Baier (GER 14). Le titre de champion italien est remporté par Stefano Cavallari qui finit 6ème au général.

Superbe régate: 54 bateaux et 9 nations représentées sur la ligne de départ, un accueil et une organisation magistrales de la part du Circolo Vela Arco. D'un point de vue strictement technique: Thilo gagne avec un bateau équipé en dérives C, suivi par 4 bateaux en foiling mode. Dans ces conditions difficiles seul Mischa maitrise la technique du foiling à fond et arrive à creuser la difference, les bateaux équipés en dérives C restent très compétitifs dans ces conditions, mais sont au top de la performance et pour nous il y a encore du potentiel à exploiter et encore beaucoup à apprendre sur la technique du foiling.

À remarquer encore le grand nombre de jeunes présents à la régate, un joli groupe qui est en train de se former en Pologne avec des juniors très bons et quelque nouveaux jeunes italiens: les espoirs de la classe, un vrai plaisir de les voir parmi nous!

Sergio Vela
SUI 6

Classement général
Vidéo