You are here

Rapport de Riva del garda, 14-15 septembre 2013

L’habituel rendez-vous annuel pour la régate du lac de Garde a amené 41 bateaux sur la ligne de départ.
Une belle participation pour une régate de fin de saison! Parmi les nombreux italiens, allemands, espagnols et autrichiens, nous étions deux Suisses pour défendre les couleurs SACA. Michael Huber en a profité pour passer quelques jours de vacances et pour s’entrainer dans des conditions musclées, tandis que moi je me suis pris le vendredi libre juste pour entrer dans le rythme.

Samedi, après une matinée de Péler (thermique du matin) très fort, l’Ora (thermique de l’après midi) a eu de la peine à rentrer, en retardant le premier coup de canon d’une heure et demie. Vers 14h30, le comité de course envoie le premier départ dans un vent de 12kn pas totalement établi, ce qui a donné un split de la flotte au premier bord de près. Une rotation de 20° à gauche du vent a nettement favorisé ceux qui sont partis vers la côte de Torbole. Vu l’incertitude du vent, j’ai choisi une route moins extrême ce qui m’a permis de limiter les dégâts; je tourne dans les 15-20 à la marque au près. Une descente au trapèze dans du vent forcissant m’a permit de bien récupérer au portant et tourner dans les 6. Le deuxième près et le dernier portant n’ont pas été suffisants pour rentrer sur le petit groupe de tête qui s’était entre-temps échappé. Mathias Dietz remporte la manche suivi par Bob Baier. Je finis 9ème, repris par 3 bateaux qui ont su profiter d’une belle bascule à droite du vent en centre-lac dans le dernier portant, ce qui les a amené tout droit sur la dernière marque du parcours.

La deuxième manche a été lancée avec 15kn de vent, un petit groupe d’une dizaine de bateaux se détache tout de suite du peloton, c’est tout de suite clair que l’affaire va se régler entre nous. C’est Bob Baier qui va remporter la manche suivi par Giuseppe Colombo, Dietz et moi. Trois Nikita dans les première trois positions et mon G6 juste derrière. Des orages sur les montagnes au nord du lac ont fait tomber le thermique vers 16h30, plus possible de lancer une troisième manche pour la journée. Le comité nous donne rendez vous pour le dimanche à 8h30 le matin.

Le front de mauvais temps prévu pour dimanche se présente à l’heure, un ciel nuageux nous fait tout de suite comprendre qu’on n'aura pas droit aux habituels 25 kn de Péler matinal. Le comité arrive quand même à lancer deux manches courues dans 4-7 noeuds de vent. Bob et Mathias dominent les deux régates, moi je finis 6ème la première et hors-temps la deuxième qui voit seulement 12 classés sur 41 suite à la totale tombée du vent: j’ai loupé l’arrivée dans le temps limite pour 5 mètres!!!! Je vous assure que c’est plutôt décourageant de voir se lever le drapeau qui met fin à la régate juste devant son nez.

Le classement final voit Bob Baier vainqueur, Mathias Dietz second; belle bagarre entre Giuseppe Colombo (3ème), Rainer Bohrer (4ème) et moi (5ème): on finit tous les trios avec les mêmes points au classement final!

Classement(41 bateaux):

  1. Bob Baier, Ger, 3 points
  2. Mathias Dietz,Ger, 5 points
  3. Giuseppe Colombo, ITA, 19 points
  4. Rainer Bohrer, Ger, 19 points
  5. Sergio Vela, SUI, 19 points

Sergio Vela, SUI 6