You are here

31ème Critérium de la Méditerranée 2011 - Club Nautique La Pelle - 29 au 1 novembre 2011- Marseille

Organisé du 29.10 au 1.11 par le Club Nautique de La Pelle, le 31ème Critérium de la Méditerranée a bénéficié de superbes conditions.
22 A-Cat dont trois suisses, Jean-Yves Delaite, Yves Theuninck et Hervé du Bois ont disputé 11 manches sur le très beau plan d’eau de Marseille.
Le premier jour, deux régates ont été courues dans du force 2 faiblissant en fin de journée avec une mer assez agitée par le passage des bateaux à moteur. Il faut dire que le soleil et la température de 20° n’incitait pas à rester au port.
Luc Catineau sur un flyer « customisé » gagne la première et je gagne la seconde. Yves casse une pièce sur un safran et doit rentrer au port. Jean-Yves, pénalisé par son manque d’expérience en A-Cat a de la peine à garder la vitesse dans le clapot marseillais.

Le deuxième jour est pratiquement identique au premier. Deux manches sont courues remportées par Hervé du Bois et Yann Baglin
Claude Laluque (Bim et voile X) est le plus régulier avec trois 2e places et prend la tête du classement provisoire

Lundi, des conditions plus musclées étaient enfin annoncées. Après une première manche dans du force 3 remportée par Micky Todt qui peut commencer à faire valoir sa vitesse au pré, le vent d’est s’établi à un joli force 4 pour les trois manches suivantes.
Micky Todt (DNA) est le plus rapide au pré suivi par Yves Theuninck (Marström) qui peut utiliser toute sa puissance dans cette force de vent. Je suis le plus rapide au portant ce qui me permet de gagner deux manches mais avec un OCS. Yves réalise aussi de très bons résultats (deux 4 eme places mais aussi un OCS). Claude Laluque manque un peu de vitesse au pré et perd quelques points. Nous sommes 1er ex-aequo avant le dernier jour de course. Jean-Yves continue son apprentissage et progresse de manche en manche.

Mardi le vent d’est est toujours de la partie, plus fort mais aussi plus irrégulier. La bouée au vent, placée près de la côte, est soumise à un régime de claques pouvant atteindre les 20 nœuds. L’abatée et le dog leg deviennent périlleux.
Trois manches sont courues. Micky Todt est toujours le plus rapide au pré et gagne deux des trois manches. Il aurait peut-être pu remporter les trois sans son chavirage.
Je suis le plus rapide au portant ce qui me permet de rester devant mes concurrents directes au classement et d’assurer la victoire finale.
Yves engrange encore une 4e place en se montrant toujours très rapide au pré ainsi qu’au portant quand le vent est régulier.

Au final, un très beau critérium avec des conditions variées et une température plus qu’agréable. Je crois que tout le monde a eu beaucoup de plaisir à naviguer quel que soit son résultat.
J’en profite encore pour remercier le club de la Pelle pour sa parfaite organisation et son accueil chaleureux.

Hervé

Lire aussi le compte-rendu de Hervé Ledue sur : A Cat sailing and sailors

AttachmentSize
Image icon Classement_Marseille_2011.png37.68 KB