You are here

Rapport Copa de Espana 13-15 mai

Ce week-end (13-15 mai) s'est deroulé la Copa de Espana à Murcia. Avec seulement 19 bateaux sur la ligne de départ la fréquentation était en baisse en Espagne aussi. Nous avons commencé le vendredi avec 3 manches dans du NE faiblissant de 14-15 knts à 10-12 en fin de journée. Le ton à tout de suite été donné avec Manolo Calavia et Gustavo Doreste avec un niveau très au dessus du reste de la flotte.
Très bonne vitesse au pré comme au portant pour les 2 avec quand même Manolo Calavia très supérieur au portant. La vitesse et surtout la constance qu'il affiche dans les bords de portant fait qu'il est complétement intouchable en ce moment dès qu'il peut faire du flying au du trapèze.
Samedi, le vent était plus léger 9-11 knts (pas de trapèze au portant) mais cela n'a rien changé à la hiérarchie en place. Gustavo Doreste, étant plus compétitif au portant dans le vent plus léger, a réussi à voler une manche à Manolo, mais rien de plus. Dimanche, le mauvais temps était de retour et avec largement plus de 20 knts le matin le comité a commencé par un retard à terre et finalement il n'y a pas de manches supplémentaires.
Quand à moi largement en dessous du niveau des 2 premiers je n'ai pas pu faire mieux que 3ème.
Il y a encore beaucoup de travail sur la planche pour espérer rattraper le retard actuel. Manolo est vraiment impressionant de constance et par exemple si le vent est assez fort pour faire du trapèze au portant (au dessus de 12 knts) il arrive à faire tout le parcours sans descendre du trapèze, passages de toutes les bouées inclus.
La conclusion de tout ca et que faire du trapèze au portant est une chose, le faire bien en est une autre et que les heures passées sur l'eau cette année risquent de faire encore plus la différence que les années précédentes.
Tout le monde est averti !

Encore un rapide mot sur le materiel

M. Calavia DNA / Fiberfoam 2011 / Ashby 20
G. Doreste NIKITA / ? / Hammer (Micky Todt)
L. Du Bois DNA / Fiberfoam 2011 / Ashby 20+

Luc